Bonjour Nancy

Le site qui vous fera dire " Bonjour Nancy ! "

TOUS LES MATINS à 10h, découvrez une nouvelle photo de la ville de Nancy.

Vous aimez Nancy ? Envoyez vos photos : contact[at]bonjournancy.fr


The site that makes you say " Bonjour Nancy ! "

EVERY MORNING at 10 (GMT +1) a new picture of Nancy.

Do you like Nancy ? Send your picture : contact[at]bonjournancy.fr


  • Logo Facebook
  • Logo G+
  • Logo Pinterest
  • Logo Twitter

Bonjour Nancy

Le site qui vous fera dire " Bonjour Nancy ! " TOUS LES MATINS à 10 h, découvrez une nouvelle photo de la ville de Nancy.

Lundi 21 février 2011

Des alternatives à Google

Des alternatives à Google

Le mois dernier, nous explorions certaines possibilités offertes par Google. Donnons aujourd’hui la parole à ses concurrents!

Concurrents? Non, pas vraiment. Car ce qu’il semble important avec internet (et surement l’informatique en général), c’est que rien n’y est vraiment opposé. Alors parlons plutôt de complémentarités, de concomitances, de consonances.

Dans la jungle des navigateurs

Si aujourd’hui Google Chrome se fait la part belle chez les navigateurs, n’oublions pas les qualités d’Opéra, de Safari et de l’incontournable Firefox, qui passe dans sa dernière version au HTLM5 et propose toujours plus de plugs-in et de petites applications bien pratiques. Des exemples? Video DownloadHelper qui permet d‘enregistrer les vidéos trouvées sur Youtube, Dailymotion ou autres, sur votre disque dur. FireFTP, client FTP intégré à votre navigateur; Adblock plus, qui s’ingénie à protéger votre vie privée au cours de votre navigation; ou FoxTab, qui vous fait voir le web en 3D. Un article dédié à Firefox saurait se justifier pour vous parler plus en profondeur des possibilités offerte par ce renard!

Je ne parle pas ici d’Internet Explorer, dont l’existence même est indécente vu sa médiocrité. Par contre on peut évoquer Rockmelt, qui propose l’intégration de barres dédiées à Facebook, Twitter et aux flux RSS; Aora et Konqueror, plus connus par les utilisateur de Linux; ou encore Camino, alternative spécialisée pour Mac à Firefox. Et ils sont encore nombreux.

Réseaux sociaux et partages

des alternatives à Google

Une fois le navigateur choisit, entrons dans le web 2.0. Les éditeurs de blogs sont légions, citons les plus connus: Blogorama, Over-blog ou Skyblog. Ces trois géants du blogs (avec bien d’autres) ont la particularité de proposer l’hébergement gratuit de votre espace. WordPress ou Pluxml, eux, offrent d’avantage de possibilités dans la création et la personnalisation de votre page, mais obligent à trouver un hébergeur. Profitons-en pour préciser que JD² a développé sa propre plateforme!

Aujourd’hui tout le monde connais Facebook, Twitter et Trumblr, il n’est donc pas nécessaire de s’attarder dessus. Mais ils ne sont pas seuls dans le monde des réseaux sociaux et sites de micro-blogging! LikedIn et Viadeo permettent la constitution de réseaux professionnels, PhotoBucket, Darqroom ou Flickr sont spécialisés dans le partage de photos, et Viméo ou Dailymotion, dans le partage de vidéos. De quoi rester en contacts avec vos réseaux, quelques soit le média que vous souhaitez utiliser!

Des solutions pour le travail à distance

Si internet permet de travailler à distance, il faut pouvoir s’organiser. Pour cela, plusieurs applications se révèlent bien utiles. DropBox est un espace web dans lequel vous partagez vos documents de travail. Ainsi, chaque modification est faite sur le document partagé et se voit notifiée à vos collaborateurs. Besoin d’une boite de dépôt où l’on pourra venir prendre vos fichiers? Box.net est là pour ça. Avec un espace d’1GO en version gratuite ou 5GO en version payante, glissez y vos vidéos, photos, graphismes, textes ou autres, et envoyez le lien à vos contacts. Ils n’ont plus qu’à récupérer votre travail!des alternatives à Google

Pour coordonner des projets, se tenir informé de leur avancement, annoncer un rendez-vous ou la date d’une prestation, il y a ToDoIst. Et en cas de problème sur le poste de travail d’un de vos clients ou collègues, Teamviewer ou LogMeIn vous permet en quelques clics de prendre le contrôle d’un ordinateur n’importe où dans le monde.

Des outils face à la multiplicité

Pas toujours facile de suivre son compte Twitter, son Facebook, jetter un œil sur ToDoIst, accéder à Box.net, checker vos mails et se tenir informé des dernières publications de vos blogs préférés. Cela demande du temps. Des solutions existent pour vous faciliter la vie! Netvibes ou Symbaloo, à l’instar de iGoogle, vous permettent d’avoir tout ce que vous souhaitez sur la même page. Avec une multitude de widgets disponibles, récupérez vos flux RSS et accédez à vos applications web préférés. Idéal pour faire de la veille, pour gagner du temps, pour rester au courant.

Une boite mail perso, une boite mail pro, une boite mail dédiée… Récupérez les mails de toutes vos adresses au même endroit avec Thunderbird, Mail, ou Outlook. Le petit plus? Vos mail sont sauvegardés sur votre ordinateur et consultables sans connexion internet.

Il était évident qu’on ne pourrait pas parler de tout ce qui se fait pour rendre le web toujours plus pratique, plus conviviale et plus personnel. Voici pour autant une petite introduction et un petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aujourd’hui à nous. Ici, JD² avait à cœur de partager avec vous certaines des applications qui lui sont le plus utiles. Et gagez que si nous en découvrons de nouvelles, nous n’hésiterons pas à vous le faire savoir!